Commissaire d’exposition, Yassine Lassissi est diplômée de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne en histoire de l’art et de l’institut d’administration des entreprises de Paris.
Son parcours professionnel au croisement de l’art et de la gestion de projets lui ont permis d’occuper différents postes dans des institutions en Europe et en Afrique. Elle a ensuite occupé le poste de Directrice artistique de La galerie nationale du Bénin, toute première agence étatique dédiée à la promotion des arts visuels béninois.
Depuis 2023, elle occupe le poste de directrice des arts visuels de l’Agence de développement des arts et de la culture du Bénin. Co-commissaire de l’une des plus importantes expositions de l’histoire de la restitution d’œuvres d’art en Afrique « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation », elle est aussi la co-commissaire de l’itinérance du volet contemporain de cette exposition au Maroc, en Martinique et en France.
Yassine Lassissi est la curatrice associée du pavillon béninois à la première participation du Bénin à la Biennale internationale d’art de Venise 2024.